TEMOIGNAGES

Confession solennelle des Chrétiens et Musulmans d’Alindao en RCA  pour la paix et la cohabitation pacifique.

Au vue des récentes violences qui ont resurgi emportant des vies humaines  en RCA, les efforts de cohabitation pacifique sont à consolider. L’action des Chrétiens et Musulmans d’Alindao  pour préserver le tissu social peut servir  d’exemple. Plus que jamais leur confession solennelle mérite d’être  diffusée  et adoptée  par les diverses communautés chrétiennes et musulmanes de  toute la Centrafrique.

Flyer

InovarCA introduit les cercles d’écoute, de dialogue et de médiation en Centrafrique.

Pour guérir du traumatisme psychologique au lendemain d’une crise, pour recréer  le lien social brisé, pour gérer et transformer de façon non violente les conflits traversant la  société, pour activer sa résilience et inventer collectivement l’avenir, enfin …. pour renforcer la synergie du groupe et/ou de la communauté,  la libération de la parole dans un climat d’écoute empathique  est  indispensable.

InovarCA a conçu et promeut l’outil dénommé Cercles d’écoute, de dialogue et de médiationcomme outil à mettre au service des communautés centrafricaines pour relever collectivement ces défis.

Concrètement, les  jeunes  leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses en Centrafrique  ont éte formés à cet outil à la fois simple, pratique et efficace.

Samedi, 25 Avril pendant une séance d’écoute.

Samedi, 25 Avril pendant une séance d’écoute.

Accompagnés par InovarCA, les jeunes vont créer et opérationnaliser des Cercles d’écoute, de dialogue et de médiation dans les 2ème , 3ème  , 4ème , 5ème, 6ème 7ème , 8èmearrondissements y compris BIMBO et BEGOUA. L’expérience pilote  est en cours dans l’Arrondissement de BIMBO qui totalise environ 5000 habitants.

RUSINE Alexis

Coordinateur Inovarca.

————————————————————-

Inovarca, Bangui, Avril 2015 : Les jeunes de la Plateforme des Confessions religieuses en Centrafrique débutent leur formation continue en gestion et transformation non violente des conflits. 

PAPE FRANÇOIS, Rome

Portrait et message de Mohamed Bomassa

Jean-Blaise Kenmogne: Directeur Général CIPCRE, Bafoussam/Cameroun

Bangui, 30 Octobre- 8 Novembre 2014 : Les Equipes InovarCA en route pour la paix et la réconciliation en Centrafrique.

RJMP – Jeunes dans le Monde pour la Paix, KANANGA – RDC